Voici en quelques photos la réalisation d'un bridon type "Portugaise" avec la muserolle supportée par les montants porte mors. 

Il s'agit d'un montage particulier qui positionne la muserolle relativement près du mors, contrairement au montage dit :

"à la française" avec une muserolle fixée au dessus de la boucle porte mors qui se trouve de ce fait très proche des zygomatiques du cheval.
"Classique" avec la muserolle supportée par des montants indépendants.

En premier lieu, l'identification des différentes parties d'un bridon :

La têtière : Pièce qui passe au dessus de la tête du cheval et qui soutient les montants.

Le Frontal : Pièce qui passe sur le front et qui est coulissante sur la têtière. Certain modèles de bridon (western, caveçon,..) n'ont pas de têtière.

Les montants : Pièces fixées sur la têtière qui soutiennent le mors

la sous-gorge : Pièce qui maintien le bridon sur la tête du cheval. Les caveçon sont généralement montés avec des sous ganaches

La muserolle : Pièce qui plaque les montants du bridon sur la tête, dans ce montage la muserolle n'a pas d'action sur la fermeture de la bouche du cheval.

Première étape, la découpe des bandes et de la têtière.. Le formoir qui permet de marquer le cuir pour positionner les coutures et de commencer à lisser les tranches
L'abat carre qui permet de casser les angles des 2 cotés de la bande en laissant les zones de retour d'enchapure. Le couteau à pied pour amincir le cuir au niveau des enchapures.
Emporte pièce pour faire les enchapures et les bandes sont presque prêtes. Application de la cire à tranche, lissage à la lissette et au chiffon.
Collage des enchapures pour les maintenir pendant la couture. Le collage n'apporte aucune résistance mécanique La couture main ....... plus on en fait plus on va droit ...
Et voila le résultat après de nombreuses heures de travail .........
UN BRIDON PORTUGAIS 4 rênes....

Remonter Bridon Reparation selle Selle ibérique Réparation quartiers Selle Camargue Renovation selle Fontes Arçon cassé